Il n’est pas nécessaire de faire partie de l’industrie bovine canadienne pour savoir que le bien-être des animaux, en tant que mouvement et façon de faire des affaires, est un sujet très populaire. Quels sont ses avantages? Pour les animaux, la réponse est assez évidente, mais qu’en est-il pour les producteurs? En réalité, le bien-être animal a de nombreux avantages, et la recherche le prouve.
BIEN-ÊTRE DES ANIMAUX
Les bovins en bonne santé sont plus productifs, nécessitent moins de soins et s’avèrent plus rentables. Les producteurs peuvent également effectuer des interventions, comme la castration, plus facilement et plus efficacement lorsque les animaux sont confortables. Les pratiques visant à favoriser le bien-être des animaux sont avantageuses tant pour les producteurs que pour les bovins.
AUGMENTATION DE LA PRODUCTION ET DU PROFIT
En règle générale, lorsque les bovins sont en bonne santé, ils sont plus productifs. En l’absence de douleur, leur appétit s’améliore, ce qui entraîne une augmentation du poids au sevrage. De plus, normalement, les bovins en santé grandissent plus vite, réalisent des gains plus rapides et ont une fertilité améliorée; toutes ces caractéristiques ont un impact positif sur la productivité, la qualité du produit et, en fin de compte, les profits.
DES TROUPEAUX EN MEILLEURE SANTÉ ET PLUS RENTABLES
Les troupeaux en bonne santé ont généralement plus de valeur. Quand les animaux vivent en santé et sont heureux, cela se voit. Une diminution du stress signifie que moins d’hormones de stress sont libérées, assurant ainsi que la qualité du produit n’est pas dégradée. Les bovins en santé sont plus résistants aux maladies et récupèrent généralement plus vite après les interventions. Ils présentent également un risque plus faible de développer une résistance aux agents pathogènes.
RÉDUCTION DES COÛTS
La mise en œuvre de pratiques visant à favoriser le bien-être animal a des avantages additionnels en matière de réduction des coûts. Lorsque les bovins sont en bonne santé et sont exempts de maladies et d’inconfort, les factures vétérinaires baissent et le besoin en médicaments diminue. Les ressources peuvent également être utilisées plus efficacement.
AVANTAGES COMPORTEMENTAUX
Il va sans dire que le bien-être des animaux profite directement aux bovins. Un troupeau en bonne santé est un troupeau heureux et les avantages comportementaux sont évidents. Les animaux sont visiblement plus à l’aise, passent plus de temps à créer des liens, à interagir et à adopter un comportement de jeu.
MEILLEURE RÉPUTATION
Le bien-être des animaux est devenu un sujet d’actualité pour les consommateurs et les détaillants. Des chaînes alimentaires comme McDonald’s influencent également le mouvement. En veillant au bien-être des animaux, les producteurs renforcent la confiance dans toute la chaîne de distribution, ce qui a pour effet d’améliorer leur réputation auprès des consommateurs et de faire augmenter la demande pour la marque canadienne.
CE QUI EST BON POUR LE TROUPEAU EST BON POUR VOS PROFITS
L’élevage d’animaux sans cruauté est préférable pour tous. Les bovins sont plus heureux, plus actifs et en meilleure santé. Autrement, ils subissent un stress inutile qui a un impact sur vos profits. Après tout, la douleur entraîne des pertes de production qui ont des répercussions économiques majeures. En fin de compte, lorsque votre troupeau souffre, la rentabilité de votre entreprise en souffre également. Heureusement, la mise en œuvre de pratiques visant à favoriser le bien-être animal peut aider à réduire les répercussions négatives de la douleur et avoir des conséquences positives pour tous.