COMMENT LA PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR PEUT-ELLE ÊTRE BÉNÉFIQUE?
The castration of male cattle is nothing new. Historically, bulls were castrated so that the oxen used to pull plows and wagons would have decreased amounts of testosterone in their system. This made it easier to control them. Today, castration is used for a number of reasons ranging from decreasing aggression in cattle, decreasing costs of managing bulls, and producing meat with better marbling.
Castration typically happens when calves are young – under two months of age. There are three main ways of castrating a calf – surgical removal of the testes, stopping the blood flow to the testes or less frequently, hormonal castration. Each method has its own pros and cons and should be chosen in consultation with a veterinarian.
The topic of castration can raise concerns for producers, including for the welfare of their animals. Castration can cause a range of side effects including infections, swelling, and pain. Castration shortly after birth is considered the most humane practice, but there are a number of other ways producers can improve the welfare of their calves at the time of castration.
Peu importe la méthode, la castration va causer de la douleur et de la détresse au veau. Ces effets peuvent être réduits en réalisant la castration le plus tôt possible et en utilisant des médicaments pour soulager la douleur.
Conformément aux lignes directrices canadiennes actuelles, la castration doit être effectuée par un personnel compétent utilisant des instruments appropriés, propres et bien entretenus, et des techniques acceptées. Depuis le 1er janvier 2018, la maîtrise de la douleur doit être prévue en consultation avec un médecin vétérinaire lors de la castration des taureaux âgés de plus de six mois.
Une étude récente indique que les veaux âgés de moins d’une semaine ressentent moins de douleur que les veaux plus âgés. Après avoir étudié trois groupes de veaux soumis à différentes interventions avec diverses techniques de prise en charge de la douleur, les chercheurs ont découvert que l’administration de médicaments contre la douleur pouvait aider les veaux plus âgés à se sentir mieux plus rapidement. Ils ont également constaté que les veaux âgés d’une semaine présentaient moins de signes de douleur que les veaux âgés de deux mois.
Le fait d’aider les animaux à ressentir moins de douleur améliore leur état de santé. La castration en bas âge peut accélérer le temps de guérison du veau, et ainsi entraîner moins d’infections ou autres complications.
TENDANCES CANADIENNES EN MATIÈRE DE CASTRATION
Aussi récemment qu’en 2014, seulement 4 ou 5 % des producteurs de veaux canadiens utilisaient des mesures de prise en charge de la douleur lors de la castration de leurs bovins. Heureusement, les producteurs prennent de plus en plus conscience des avantages du soulagement de la douleur. Des sondages effectués en 2017 montrent que la prise en charge de la douleur lors des castrations est devenue plus courante. Ainsi, 10 % des producteurs des provinces atlantiques, 26 % des producteurs de l’Ontario et 28 % des producteurs de l’Ouest canadien utiliseraient maintenant des moyens de prise en charge de la douleur lors de la castration de leurs veaux.
Aux États-Unis, un médecin vétérinaire sur cinq utilise un protocole de soulagement de la douleur quelconque, qu’il s’agisse d’un analgésique ou d’un anesthésique local, au moment de la castration. Au Royaume-Uni, en vertu de la loi de 1954 sur la protection des animaux, il est interdit de castrer les veaux âgés de plus de deux mois sans anesthésie.
RECHERCHE FUTURE
Bien que les éleveurs de bovins utilisent davantage de médicaments pour le soulagement de la douleur, il est plus difficile pour les producteurs d’utiliser une anesthésie locale à grande échelle, car cela nécessite de la planification et de la coordination à l’avance. Cependant, des recherches sont en cours pour aider à trouver une solution à ce problème, afin que davantage d’animaux bénéficient d’une réduction de la douleur.
De façon générale, il est considéré comme une pratique exemplaire de castrer les veaux au cours de la première semaine de leur vie, étant donné que les recherches actuelles indiquent qu’ils ressentent plus de douleur lorsqu’ils sont plus âgés. Si vous choisissez de castrer plus tard, consultez votre médecin vétérinaire et utilisez des médicaments contre la douleur pour que vos veaux se sentent mieux plus rapidement.