La douleur peut être aiguë, chronique, émotionnelle, physique, généralisée, localisée, adaptative ou non adaptative. Étant donné que de nombreux types de douleur peuvent être ressentis simultanément, la présence de douleur est plus facile à déterminer que son intensité. La douleur peut être causée par une maladie ainsi que par les pratiques usuelles telles que le marquage, la castration et l’écornage.
POURQUOI LA DOULEUR PEUT-ELLE ÊTRE BÉNÉFIQUE?
Un certain degré de douleur est normal et peut même être bénéfique; les producteurs ne veulent donc pas atténuer la douleur totalement en toutes circonstances. Par exemple, un animal ayant une fracture qui ne ressent aucune douleur est plus susceptible d’agir normalement et de subir d’autres traumatismes ou dommages. En ce sens, la douleur peut soutenir le processus de récupération et encourager les comportements d’évitement bénéfiques.
La douleur, le stress, la détresse et la souffrance sont des termes souvent utilisés de manière interchangeable. Alors que les producteurs tentent de reconnaître, d’évaluer et de traiter la douleur, il est important de comprendre les différences qui existent entre ces termes.
DOULEUR:
La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable résultant d’un dommage tissulaire réel ou potentiel qui provoque des mouvements protecteurs, entraîne un évitement appris et peut modifier le comportement. La douleur est à la fois physique et psychologique et joue un rôle important dans la prévention de nouveaux dommages à la suite d’une blessure.
STRESS:
Le stress est un état dans lequel l’homéostasie ou le bien-être psychologique sont menacés par des facteurs externes (environnementaux) ou internes. En situation de stress, les bovins utilisent un certain nombre de mécanismes d’adaptation pour contrer l’instabilité, comme la sécrétion d’hormones de stress et la mobilisation du système immunitaire.
DÉTRESSE:
La détresse est un état négatif pénible, souvent associé à une importante douleur, tristesse ou angoisse, auquel un animal ne peut pas échapper ou est incapable de s’adapter. Elle est causée par les facteurs de stress, à la fois internes et/ou externes, rencontrés par l’animal. La détresse affecte négativement le bien-être et entraîne souvent des comportements non adaptatifs et un sentiment d’impuissance. Le passage du stress à la détresse, qui peut se faire très rapidement, survient lorsque l’animal n’est plus en mesure de compenser.
SOUFFRANCE:
La souffrance est un état émotionnel très désagréable causé par des circonstances physiques, physiologiques ou psychologiques défavorables. Souvent utilisé à tort comme synonyme de douleur, le terme souffrance n’a pas la même signification, car il implique une prise de conscience du fait de ressentir de la douleur ou un état émotionnel négatif causé par une douleur persistante. C’est la réponse émotionnelle à la douleur qui est au cœur de la souffrance. L’animal anticipe un retour imminent de la douleur et développe des réponses anxieuses aux facteurs liés à l’apparition initiale de la douleur. La souffrance implique une cascade de réponses cognitives et émotionnelles qui peuvent être encore plus intolérables que la douleur physique elle-même.
DOULEUR AIGUË ET DOULEUR CHRONIQUE
AIGUË:
La douleur aiguë, un type de douleur qui est normal et utile, joue un rôle protecteur en avertissant le corps qu’il a été blessé. Elle apparaît normalement très soudainement et est causée par quelque chose spécifique. Elle ne dure généralement pas longtemps (moins de trois à six mois) et disparaît progressivement une fois que la cause sous-jacente a été traitée et guérie.
La douleur aiguë crée une réponse de stress, mais les bovins sont habituellement capables d’adapter leur comportement et de composer avec l’inconfort. Elle mène rarement à la détresse, puisque le stress est de courte durée. Elle peut également résulter d’une inflammation causée par un dommage tissulaire ou une intervention chirurgicale. Un exemple de douleur aiguë chez les bovins est la douleur causée par une fracture osseuse ou par une incision paralombaire pour une césarienne.
DOULEUR CHRONIQUE:
La douleur chronique est une douleur qui s’aggrave progressivement, réapparaît par intermittence ou persiste après la guérison des blessures sans raison apparente. C’est une douleur qui dure généralement plus de six mois. Contrairement à la douleur aiguë, la douleur chronique n’a pas de rôle protecteur et conduit plus souvent à la détresse et à des comportements non adaptatifs. Les signes courants de douleur chronique comprennent une perte d’appétit, une activité réduite, un pouls faible et superficiel, l’irritabilité et une baisse du rendement reproducteur. Un exemple de douleur chronique chez les bovins en parc d’engraissement et dans les fermes laitières est la boiterie.