L’ébourgeonnage et l’écornage des bovins sont des interventions différentes pour parvenir au même résultat, soit l’absence de cornes.
L’ébourgeonnage est la cautérisation des bourgeons avant qu’ils se transforment en cornes; il s’effectue généralement avant que les veaux soient âgés de trois mois. L’écornage est l’intervention qui consiste à retirer les cornes d’un veau. Bien qu’il existe différentes méthodes d’écornage, elles peuvent toutes causer une douleur importante.
Le retrait des cornes des bovins vise avant tout un objectif de sécurité, car il est moins probable que les bovins écornés se blessent ou blessent leurs congénères ou les gens qui les manipulent. Parmi les autres avantages, il y a la diminution de l’espace requis à la mangeoire ou en transit, ainsi que l’obtention d’un meilleur prix pour les bovins sans cornes vendus aux enchères.
Les avis sont partagés sur l’écornage. Bien que certains considèrent l’écornage comme la cause d’une douleur inhumaine et inutile pour le bétail, la plupart conviennent que l’absence de cornes rend le travail plus sécuritaire pour les producteurs qui manipulent les animaux et l’environnement plus sûr pour les autres animaux du troupeau.
Il y a différentes façons par lesquelles les producteurs peuvent améliorer le bien-être de leurs bovins pendant et après l’écornage.
COMMENT LA PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR PEUT-ELLE ÊTRE BÉNÉFIQUE?
L’Association canadienne des médecins vétérinaires recommande que l’écornage soit effectué au cours de la première semaine de vie, afin de réduire les risques pour le veau ainsi que pour le producteur.
Bien qu’il n’y ait aucune preuve que la douleur associée à l’écornage diffère selon l’âge, les risques liés à l’ébourgeonnage sont moindres chez les jeunes bovins. En effet, chez les bovins plus âgés, l’écornage provoque une diminution de la prise de poids dans les semaines qui suivent l’intervention, et peut aussi entraîner des traumatismes, des maladies (sinusite, abcès) ou même la mort (à la suite de saignements). L’ébourgeonnage des veaux à un jeune âge peut aider à éviter ou à limiter la plupart de ces complications.
Les veaux plus jeunes sont plus faciles à écorner, et la procédure est moins stressante pour eux que pour leurs congénères plus âgés. À la naissance des veaux, le bourgeon cutané qui va produire la corne n’est pas encore attaché à l’os et la peau du crâne est toujours mobile, mais dès l’âge de deux ou trois mois, une partie du crâne se prolonge dans la corne. L’ébourgeonnage des jeunes veaux provoque des lésions et des douleurs moins importantes que le retrait des cornes attachées.
Les veaux qui subissent l’écornage avec une anesthésie locale, une sédation ou des AINS présentent une consommation de lait et une croissance plus élevées et un inconfort moindre que les veaux écornés sans protocole de soulagement de la douleur.
Le 1er janvier 2016, le Code de pratiques pour le soin et la manipulation des bovins de boucherie a inclus dans ses normes l’utilisation d’un analgésique pour atténuer la douleur associée à l’écornage des veaux après l’attachement des bourgeons au crâne.
Les médecins vétérinaires recommandent que les veaux reçoivent un anesthésique local et des AINS avant l’ébourgeonnage ou l’écornage afin de réduire le plus possible l’impact de l’intervention sur leur bien-être.
Indépendamment du moment où l’écornage a lieu, il incombe à chaque producteur de s’assurer que l’intervention s’effectue de façon sécuritaire et sans cruauté.
CANADIAN TRENDS
The preferred method of obtaining beef cattle without horns in Canada is to breed polled cattle. Polled cattle are animals born without horns. This is also the preference of the Canadian Veterinary Medical Association.
In Canada today, fewer than 13% of cattle have horns, compared to 40% in 1995.
Dehorned cattle offer a better bottom line to producers. The Beef Cattle Research Centre found “the economic loss to the industry caused by bruising is estimated at $2.10/head processed in addition to $0.06/head due to extra packing plant labor costs to remove horns from the carcass before skinning.”
Many countries follow the same guidelines as Canada. In the UK, disbudding with a hot iron is the preferred method of removing horns. In Australia, dehorning without local anesthesia or analgesia is restricted to animals less than 6 months of age.