Mastitis is an inflammation of the mammary gland and udder tissue. It is one of the most common diseases among dairy cattle.
Mastitis normally occurs as an immune response to bacterial invasion or as a result of injury to the cow’s udder.
A cow with mastitis can be a financial burden for producers. According to a University of Montreal study, mastitis costs the Canadian dairy industry $400 million annually or about $500–$1,000 per cow.
Although mastitis is typically thought of as a dairy cow disease, it can also be present in beef cows. All cattle producers should be vigilant when caring for the health of their herd.

COMMENT LA PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR PEUT-ELLE ÊTRE BÉNÉFIQUE?
Bien que les cas graves de mammite puissent être l’une des affections les plus douloureuses pour les vaches laitières, même les cas légers ou modérés peuvent causer un inconfort important.
Une étude publiée par le Farm Animal Welfare Education Centre a révélé que l’utilisation des AINS chez les vaches atteintes de mammite atténue les signes d’inflammation et de douleur du pis, tout en réduisant le rythme cardiaque et respiratoire des vaches infectées. D’après les résultats, dans l’ensemble, les vaches atteintes de mammite se rétablissaient plus tôt après un traitement par AINS que les vaches qui ne recevaient que des antibiotiques.
Une autre étude a révélé que l’ajout de méloxicam au traitement antimicrobien standard pour la mammite clinique améliore le taux de conception des vaches laitières qui développent une mammite clinique au cours des 120 premiers jours de lactation. C’est un autre avantage de la prise en charge de la douleur associée à la mammite.
Comme la mammite est courante chez les vaches laitières, certains producteurs utilisent systématiquement des vaccins pour stimuler le système immunitaire des vaches contre E. coli, un organisme pouvant causer la mammite. Garder l’environnement de la vache propre et bien entretenu est également un élément important de tout protocole de prévention de la mammite. La prévention est le meilleur moyen d’éviter aux vaches de souffrir, et garder les pis propres est la clé pour y parvenir.