Le marquage des bovins est une pratique qui existe depuis plus de 4 000 ans et remonte à l’Égypte ancienne. En fait, une peinture dans un tombeau égyptien datant de 2 700 ans av. J.-C. est la plus ancienne trace de marquage du bétail.
Aujourd’hui, les producteurs marquent les bovins pour signaler leur propriété. Cela fait partie de la riche histoire et de la culture de l’élevage de bovins.
Le marquage est l’intervention visant à apposer une marque sur les bovins afin que les producteurs sachent lesquels ils possèdent. La marque de chaque producteur est unique et, une fois apposée sur la peau d’un animal, elle relie celui-ci à son producteur de façon permanente.
Il existe différentes manières pour les producteurs de marquer leur bétail. En règle générale, des fers chauds sont utilisés pour le marquage des veaux, tandis que des fers électriques peuvent être utilisés pour le marquage des bovins en contention. Le marquage à froid et le tatouage sont plus souvent utilisés par les éleveurs de bovins de race.
COMMENT LA PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR PEUT-ELLE ÊTRE BÉNÉFIQUE?
En 2011, l’American Veterinary Medical Association a examiné la question du marquage au fer chaud sous l’angle du bien-être animal et a conclu que ce marquage est douloureux pour le bétail.
Le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage du Canada a élaboré des codes de pratiques pour les soins et la manipulation des animaux d’élevage. Dans ces documents, on reconnaît que l’identification de la propriété est essentielle pour les producteurs, mais on encourage l’emploi de moyens d’identification moins douloureux, tels que les étiquettes d’oreille, ou l’administration de médicaments contre la douleur tout au long du processus de marquage.
Le gouvernement canadien exige que tous les bovins quittant leur lieu d’origine aient une étiquette d’oreille avec un numéro unique indiquant l’âge et le lieu de naissance de l’animal. Bien que cela ne soit pas obligatoire, la plupart des producteurs choisissent de marquer leur bétail au moment de la pose de l’étiquette d’oreille.
Il est recommandé que le marquage soit effectué le plus tôt possible dans la vie d’un veau, par une personne compétente utilisant des outils propres et bien entretenus. C’est le moyen le plus simple de réduire la douleur et d’éviter les complications. Pour les veaux mâles, le marquage a généralement lieu en même temps que la castration, et la prise en charge de la douleur est fortement recommandée dans ces circonstances.
L’utilisation de médicaments contre la douleur (anesthésiques ou analgésiques) peut aider à soulager la douleur. Les anesthésiques, comme ceux qu’utilisent les dentistes pour nous « geler » la bouche, éliminent toute sensation, tandis que les analgésiques atténuent la douleur ressentie après l’intervention.
TRADITIONAL HOT-IRON BRANDING
LIQUID NITROGEN ‘FREEZE’ BRANDING
CANADIAN TRENDS ON BRANDING
Approximately 25-30% of Canadian cattle producers consider branding to be the most practical way to identify livestock. This number is higher in provinces like Alberta, where almost 50% of producers brand their cattle.
Hot-iron branding is the most common way of identifying cattle in North America, however, it has been banned in Europe. Instead, European cattle producers identify their herds with microchipped ear tags, a trend that has been gaining popularity in North America.
The problem with ear tags is that they can get lost, or stolen. Branding delivers a permanent mark, and so a new and more humane method of branding is on the rise – freeze branding.
In freeze branding, liquid nitrogen or denatured alcohol and dry ice are used to cool branding irons, which are then applied to the animal’s hide. Rather than burning the skin, freeze branding actually destroys the natural pigmentation of the animal’s hair, making the hair of the branded area grow in white. Freeze branding has been shown to create less discomfort in the animal than hot-iron branding.
Just as ear tags can be lost, freeze branding has its own limitations, as it only works on dark haired animals, and can’t be seen when the hair is long.
FUTURE RESEARCH
There are a number of areas that require more research when it comes to branding. Freeze branding is a good alternative to traditional hot-iron branding, but it has its limitations. Tattoos are also a good alternative but have limitations of their own.
The Beef Cattle Research Council is conducting research to study the impact on calves being castrated and branded at the same time. They hope to recommend the best age and technique for carrying out these procedures. They also hope to identify ages and areas where pain mitigation, like medicine, would be best used.
Overall, it is considered a best practice to brand your cattle as early as possible, using clean tools and pain medicine to ensure your cattle feel their best as soon as possible after the procedure.