La diarrhée survient lorsque les liquides présents dans l’intestin ne sont pas absorbés correctement. Tout ce qui affecte la capacité des intestins à absorber les liquides peut entraîner une diarrhée. La cause de la diarrhée peut être à la fois nutritionnelle et infectieuse. Les causes nutritionnelles de la diarrhée peuvent inclure une surcharge en céréales, une carence en cobalt ou en sélénium, une toxicité au cuivre ou, chez les jeunes veaux, un changement de la qualité du lait. Les causes infectieuses comprennent les parasites, les virus et les bactéries. Il est important de noter que certaines causes infectieuses de la diarrhée, telles que Salmonella ou Cryptosporidium, peuvent également affecter les humains. Il faut adopter des mesures d’hygiène rigoureuses en présence de bovins malades. La diarrhée affecte le bien-être des animaux et peut aussi entraîner des pertes de production dans votre troupeau. Le diagnostic du problème sous-jacent constitue la première étape du traitement.
TRAITEMENTS GÉNÉRAUX
La diarrhée nutritionnelle ou infectieuse peut être traitée avec une fluidothérapie et des anti-infectieux lorsque cela est indiqué. La prise en charge de la diarrhée doit aussi comprendre la récupération des électrolytes perdus. La diarrhée cause un inconfort, et l’ajout d’un AINS aux autres traitements aide les animaux à se sentir mieux ainsi qu’à manger et à boire plus tôt que ceux qui ne reçoivent pas d’analgésique, ce qui permet un rétablissement plus rapide et un impact moindre sur leur croissance.
DIARRHÉE NÉONATALE
La diarrhée néonatale est une diarrhée affectant les veaux, quelle qu’en soit la cause. Elle peut être provoquée par des bactéries, des virus, des parasites ou même des problèmes alimentaires. Les veaux nouveau-nés sont les plus susceptibles de contracter la diarrhée néonatale, mais cette dernière peut survenir à tout moment au cours des quatre à six premières semaines de vie. En l’absence de traitement, les veaux atteints deviennent déshydratés et faibles. Il est possible qu’ils n’arrivent pas à se tenir debout ou qu’ils aient une démarche chancelante en raison de l’hypoglycémie et des déséquilibres électrolytiques. Ils peuvent mourir dans les 24 heures s’ils ne sont pas traités.
Tout comme le traitement de la diarrhée chez les bovins adultes, l’étape la plus importante du traitement de la diarrhée néonatale est la réhydratation. La fluidothérapie corrige la déshydratation et rétablit les sels dans les fluides corporels du veau. Les veaux diarrhéiques doivent être isolés des bovins en bonne santé afin d’éviter la transmission des infections s’il y a lieu, en particulier aux autres jeunes veaux.
Diarrhée virale bovine (BVD)
La diarrhée virale bovine (BVD) est une cause fréquente de diarrhée chez les bovins plus âgés. Elle est causée par le virus de la diarrhée virale bovine et peut être transmise de différentes façons : par le contact nez à nez avec un porteur infecté, par le sperme de taureaux infectés, ou d’une mère infectée à son veau à naître. Les signes d’infection par le virus de la diarrhée virale bovine chez les bovins adultes peuvent inclure fièvre, léthargie, perte d’appétit et diarrhée.
L’infection peut causer l’infertilité, l’avortement, des malformations ou la mort des veaux à la naissance. De plus, l’infection de la mère pendant la gestation peut causer l’infection persistante du veau (qui sera alors dit « immunotolérant »), et comme les animaux immunotolérants excrètent le virus tout au long de leur vie, ils peuvent propager l’infection à l’ensemble du troupeau. Chez les bovins qui souffrent de diarrhée virale bovine, la production de lait baisse, la croissance ralentit et le rendement reproducteur diminue. Le traitement se limite aux soins de soutien. Les animaux immunotolérants devraient être réformés pour éviter la propagation de l’infection.
Heureusement, les bovins peuvent être vaccinés pour prévenir et maîtriser la diarrhée virale bovine. La prévention demeure le traitement le plus efficace.