De nos jours, les consommateurs examinent de plus près les méthodes de production de leurs aliments. Poussés par leur conscience sociale, ils utilisent leur pouvoir d’achat pour tenter d’influencer positivement les marchés qui les entourent. Ils soutiennent des produits et des marques qui correspondent à leurs valeurs morales.
Les gens basent maintenant leur consommation d’épicerie sur leurs valeurs personnelles. Ils soupèsent généralement la qualité et le prix d’un produit, mais aussi la manière dont le produit s’intègre dans leur style de vie et leur conscience sociale. Les entreprises qui veulent être concurrentielles doivent être à l’écoute des demandes des consommateurs et instaurer un climat de confiance.
C’est également vrai pour les producteurs qui vendent à de grandes chaînes. La préoccupation des consommateurs pour le bien-être des animaux de ferme a pris de l’ampleur : maintenant, des chaînes d’envergure telles que McDonald’s, Loblaws et Tim Hortons cherchent toutes à s’approvisionner auprès de producteurs qui se soucient du bien-être animal. C’est ce que les consommateurs leur demandent, alors c’est ce qu’elles demandent à leurs fournisseurs.
Les producteurs doivent être conscients de l’évolution des attitudes des consommateurs en matière de bien-être animal et envisager, le cas échéant, des changements potentiels dans leur système de production. Il y a des organismes qui peuvent aider les producteurs à montrer comment ils élèvent leurs bovins et l’impact de leurs méthodes sur la qualité et l’attrait commercial de leurs produits.
Le programme Verified Beef Production Plus certifie les producteurs de bovins de boucherie qui respectent des normes élevées en matière d’innocuité des aliments, de protection des animaux et de gestion environnementale responsable. Il aide les producteurs à rassurer les consommateurs quant au fait qu’ils font des choix axés sur le bien-être de leurs bovins.
Le programme Verified Beef Production Plus permet aux producteurs de démontrer les soins qu’ils prodiguent à leurs bovins de boucherie ainsi que leur engagement en matière de gestion et de conservation des terres. C’est une façon de montrer aux consommateurs comment ils pratiquent une agriculture durable.
Le programme ProAction est un programme similaire destiné aux producteurs laitiers. Il leur permet de montrer qu’ils pratiquent une intendance responsable des animaux et de l’environnement en produisant de manière durable des aliments sûrs, nutritifs et de grande qualité pour les consommateurs.
À l’instar du programme Verified Beef Production Plus, le programme proAction permet aux producteurs laitiers de prouver qu’ils s’affairent à garantir la qualité et l’innocuité du lait et à améliorer continuellement la santé et le bien-être de leurs animaux ainsi que la gestion responsable de l’environnement.
Ces programmes offrent aux producteurs la possibilité d’affirmer leur engagement à adopter les meilleures pratiques en matière de bien-être animal. Ils assurent aux consommateurs et aux détaillants que les animaux sont bien pris en charge et que le produit qu’ils achètent est de la plus haute qualité.